Un, deux, trois, quatre et cinq !
Ça y est : le CFPEM-SST a 5 ans. En effet, il y a 5 ans, en 2015, un projet entrepreneurial est passé de l’idée au concret. Il s’agit de la création du Centre de formation professionnelle en conduite d’engins miniers et Santé Sécurité au Travail (CFPEM-SST).
Le CFPEM-SST, nous l’avons pensé et nous l’avons créé, dans une vision de compléter ce qui faisait défaut à un secteur florissant que sont les mines au Burkina Faso, le manque de qualification pour la conduite des machines les utilisées, à savoir les engins lourds.
5 années après, le temps passé paraît peu, mais le chemin parcouru est long.
5 ans après, ce sont des centaines de jeunes qui sont sortis du centre, nantis d’une qualification professionnelle qui leur permette de vendre leur compétence à une mine industrielle ou sur un chantier de BTP. Beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui en activité à la satisfaction de leurs employeurs, et font la fierté de leur centre d’origine qu’est le CFPEM-SST.
5 ans après, de nombreuses autorités politiques et administratives (ministres, gouverneurs, élus locaux, ) et des chefs d’entreprise (patrons de sociétés minières) etc. sont passés dans les locaux du centre à Ouagadougou pour voir de plus près cette usine qui fabrique des compétences au profit du secteur minier et des BTP, et soulage l’État dans la formation de qualité due à la jeunesse Burkinabè.
5 ans après, nous ne revendiquons plus notre place, notre place est plutôt reconnue et saluée au haut niveau à travers de multiples distinctions au plan national et international.
BREF
Ce n’est pas encore le moment de l’autosatisfaction, car nos yeux sont rivés sur l’avenir, plein d’espoirs.
Très tôt certains nous ont fait confiance. Aussitôt, beaucoup d’autres ont été convaincus et ont suivi le pas , et toujours notre famille de partenaires s’agrandit.
C’est l’occasion d’exprimer une profonde gratitude à ces nombreux partenaires que les lignes ne suffiront pour une liste exhaustive.
Nos remerciements à :
- Ministère des mines et carrières
- Ministère de la jeunesse
- Ministère de l’agriculture
- Ministère des infrastructures
- Gouvernorat de la région du centre
- Gouvernorat de la région du Centre-Sud
- Netiana Mining Compagny SA
- Bissa Gold SA
- Endeavour mining SA
- B2gold SA
- Burkina Mining Compagny SA
- Burkina équipements
- Entreprise Group Champy
- April Oil
- SOTRACO SA
- CNSS
- Conseil Régional du Centre
- Mairie de la commune de Ouagadougou
- Mairie de la commune de Sabcé
- Marie de la commune de Houndé
- ANPE
- La presse nationale
Ibrahim OUÉDRAOGO
Directeur de la formation et Fondateur du CFPEM-SST
Chevalier de l’ordre de l’étalon