You are currently viewing Burkina/Côte d’Ivoire : Ibrahim Ouédraogo a reçu son grand prix du TAC 2021

Burkina/Côte d’Ivoire : Ibrahim Ouédraogo a reçu son grand prix du TAC 2021

Le Président fondateur du Centre de Formation Professionnelle en conduite d’Engins Miniers et Santé Sécurité au Travail (CFPEM-SST Burkina Faso), et Surintendant du Centre International de Formation aux Métiers Miniers, BTP, Transport et Santé sécurité au Travail (CIF-SST), Ibrahim Ouédraogo, a reçu son trophée du Grand prix du Traité d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabè (TAC). C’était à l’occasion de la 9ème conférence au sommet du TAC qui s’est tenu le 28 juillet 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

« La distinction au Grand Prix du TAC de cette année revêt pour moi une grande importance. En effet, les objectifs clefs du traité visent entre autres à instaurer un cadre permanent de concertation entre nos deux pays ; mettre en place un partenariat dynamique pour garantir la stabilité et la prospérité des deux pays ; consolider les relations privilégiées de fraternité et de coopération dans les grands domaines d’intérêt communs ; stimuler le processus d’intégration sous régionale ; et promouvoir le bien-être des peuples burkinabè et ivoirien.

Ces idéaux, chers également à notre vision d’entreprise, ont prévalu à la naissance ici en terre ivoirienne, terre d’hospitalité, d’espérance et de fraternité, de notre idée de projet sous la dénomination de CIF-SST. Ce centre est pour moi un parfait exemple d’intégration économique entre nos deux pays. Il est la somme de toutes nos expériences, cumulées à notre ferme volonté de donner notre modeste contribution à la construction de notre sous-région africaine », s’est exprimé le jeune entrepreneur.

Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique et porte-parole adjoint du gouvernement de Patrick Achi, et plusieurs autres personnalités se sont également vus honorer en terre ivoirienne.

Ce grand prix du TAC s’inscrit dans la dynamique de distinction des acteurs du développement dans les secteurs d’activités dont certains leaders mettent en exergue l’esprit du TAC. Il s’agit notamment des opérateurs économiques, des acteurs du monde agricole, des acteurs culturels et sportifs, des hommes politiques, des diplomates, des institutions internationales.

La signature de la convention-cadre entre l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP) de Côte d’Ivoire et le Centre International de Formation Professionnelle aux Métiers Miniers-BTP-Transport et Santé Sécurité au Travail (CIF-SST), depuis le mercredi 2 juin 2021 à Abidjan, y est pour quelque chose.

En effet, cette convention-cadre, qui est conclue pour un an renouvelable, vise à formaliser la collaboration entre les deux parties, en vue d’assurer des formations qualifiantes, professionnelles continues ou de renforcement des capacités au bénéfice des populations. Cette confiance renouvelée des autorités ivoiriennes confirme le professionnalisme, la qualité et la rigueur au travail dont Ibrahim Ouédraogo fait montre depuis quelques années.

Il faut rappeler que le jeune M. Ibrahim Ouédraogo – Formateur Minier Certifié avait déjà été distingué Homme modèle de l’année 2020 par le Gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, à l’occasion de la 3e édition des 96 Heures de la région du Centre.
Chevalier de l’Ordre de l’Etalon en 2018, Ibrahim Ouédraogo a été aussi lauréat du Prix Panafricain des Leaders (Prix International PADEL 2019) décerné à Casablanca au Maroc par la Nouvelle Vision de l’Afrique (Nov’Afrique), une ONG basée en Côte d’Ivoire. Au Burkina, plusieurs personnalités, dont le richissime homme d’affaire, Appolinaire Compaoré, et le défunt diplomate, écrivain et homme politique, Jean-Baptiste Natama, ont été bénéficiaires de ce prix.

Laisser un commentaire